Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Cevital Agro-Industrie

»  News   »  Publié le 20-06-2011  »  lu [ 2094 fois ] Retour aux résultats

 Cevital Agro-Industrie
Lors de la 8e cérémonie organisée par World Trade Center Algeria : Cevital Agro-Industrie remporte le Trophée Export 2010


Cevital Agro-Industrie a exporté, l'année dernière, du sucre blanc dans 28 pays différents, dans des pays développés comme la Suisse, le Canada, et des pays très éloignés "c'est ce qu'a affirmé le P-DG de Cevital.

Selon le quotidien Liberté, c'est lors d'une cérémonie organisée, mercredi dernier par le World Trade Center Algeria, à l'hôtel El- Djazaïr, que le Trophée Export 2010 a été attribué à  l'entreprise Cevital Agro-Industrie, en présence du ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement et celui du Commerce. Par ailleurs, le jury, de cette 8e  édition, composé notamment de WTCA, de la direction générale des douanes, de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur, de l'Association nationale des exportateurs algériens et du Forum des chefs d'entreprise, a aussi distingué d'autres entreprises, à l'image de l'entreprise Knauf, spécialisée dans la production des plaques de plâtre, qui a eu le trophée spécial ; quant  à la société Splendid, fabriquant une large gamme de produits cosmétiques et de parfumerie, il lui a été décerné le  premier prix trophée d'encouragement. Le deuxième prix trophée d'encouragement est revenu à la société Comaver qui fabrique du verre creux. D'autre part, le jury a accordé le prix agriculture aux établissements Haddoud Salim.


Le P-DG de Cevital, quant a lui,  a indiqué durant cette cérémonie, que Cevital Agro-Industrie a exporté, l'année dernière, du sucre blanc dans 28 pays différents, dans des pays développés comme la Suisse, le Canada, des pays très éloignés comme l'Indonésie, l'Afrique du Sud, en affirmant que  l'entreprise n'a exporté que 377 000 tonnes, en raison de problèmes de chargement portuaire. "Cette année, nous comptons doubler les exportations", a annoncé Issad Rebrab, précisant que l'entreprise a exporté pour plus de 235 millions de dollars l'année dernière. D'autre part, le P-DG de Cevital a cité, lors de cette 8e édition une autre filiale du groupe, l'entreprise Mediterranean Float Glass (MFG), qui exporte 70% de sa production, soit 10% vers Tunisie et 60% vers des pays développés comme l'Allemagne et  la Suisse. "D'autres filiales du groupe, dans l'électronique et l'électroménager, vont aussi développer leurs exportations à partir de l'année prochaine", espère le patron de Cevital, estimant que les entreprises algériennes ont de grandes possibilités d'exportation. Rebrab compte relever le défi, non seulement pour couvrir les besoins du marché national, mais aussi pour dégager des excédents à l'exportation, il suffit, selon lui, de faire les analyses du marché, investir dans la technologie de dernière génération et investir à une taille mondiale. "On nous a reproché, il y a quelques mois, d'avoir investi à une taille mondiale, en nous disant vous avez le monopole au niveau du sucre. Alors que nous n'avons pas le monopole. Il y a cinq raffineries de sucre sur le marché. C'est vrai, nous avons une position dominante. Mais aujourd'hui, si on n'a pas une dimension mondiale, on ne peut être compétitif. Il y a aujourd'hui des pays qui n'ont qu'un seul producteur de sucre. En Europe, dans les 27 pays, il y a quatre producteurs. En Algérie il ne faudrait surtout pas qu'on reproche à des opérateurs leur position dominante. Si on veut protéger le marché national et dégager des exportations, il faut des champions nationaux", plaide  M. Rebrab.

 Le directeur général du WTCA, Ahmed Tibaoui, quant a lui, reconnaît que d'incontestables progrès ont été enregistrés au cours des dernières années en matière de soutien aux exportations, mais certains autres domaines, tels que la réglementation de l'encadrement financier et bancaire des opérations d'exportations hors hydrocarbures ainsi que toutes les mesures liées à la chaîne logistique requièrent davantage de facilitations de nature à stimuler l'action des entreprises exportatrices. À l'exemple des soutiens développés au profit de l'Ansej, la Cnac et l'Angem, Ahmed Tibaoui estime qu'il est légitime "de penser qu'un effort de même niveau, ou plus, soit prodigué au développement des exportations hors hydrocarbures". Ce dernier parle de la nécessite de mettre en place un véritable "plan Marshal" pour le soutien aux exportations hors hydrocarbures. C'est que les exportations hors hydrocarbures peinent à se développer, malgré les potentialités considérables existantes. Après un repli enregistré en 2009, en raison de la crise économique et financière mondiale, les exportations hors hydrocarbures ont enregistré une hausse de 50% en 2010, sans pour autant atteindre le niveau de 2008. Ce sont pratiquement les mêmes entreprises qui exportent chaque année."Beaucoup d'entreprises étrangères créées dans le cadre d'investissements étrangers, à 100% ou en partenariat, contribuent aux exportations hors hydrocarbures à environ 10%", relève le directeur général du WTCA. C'est le constat que partage aussi le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement,  qui a indiqué que les hydrocarbures représentent 77% des recettes fiscales et 97% des recettes d'exportations. Les exportations hors hydrocarbures, quant à celles ne représentent que 2,86% de la valeur globale de nos exportations et à peine 4% du total des importations estimées à 40 milliards de dollars. Le ministre du Commerce a expliqué les axes stratégiques de l'action des pouvoirs publics, concernant la promotion des exportations hors hydrocarbures évoquant entre autres, l'amélioration législative et réglementaire de l'environnement et la mise en place d'un cadre  favorable à l'exportation.



Source : http://www.lemaghrebdz.com/
    Ajouter un commentaire

' Cevital Agro-Industrie '
 

Evènements en relation:

         forniture banane , fuits et légumes
         Céréales: une production de plus de 60 millions de quintaux attendue en 2019
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché algérien
         Privatisation de la SNTA: Les travailleurs menacent de recourir à la justice
         Pain, carburant, logement...: Le gouvernement veut changer de système des subventions
         Importation de la poudre de lait
         Flière viandes rouges
         Stockage de pomme de terre
         Production de matériels agricoles
         Boumerdès
         Laiterie « Sahel » à Mostaganem
         Développement durable (ODD)
         Industrie laitière
         Développement de la filière lait
         Production nationale
         Salon Sipsa agrofood
         Consommons algérie
         Djazagro2015
         Marché mondial des produits agricoles
         Agroalimentaire

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc